expertim fiduciaire
reduction impots

"... Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement !."

Francis Blanche

# Edito
# Alerte info !

# NOUVEAU : l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu.

# Actualité : le point d’étape sur la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

# SONDAGE client

 

Newsletter N°14 - 2° trimestre 2016

respirez pour la location meublée

picto En direct du sommet de la vague des déclarations fiscales, nous prenons le temps de cet échange trimestriel entre vous et nous.

Le vrai « service + » de ce début d’année, c’est l’assistance proposée par EXPERTIM FIDUCIAIRE à ses clients pour gérer les espaces professionnels sur le site www.impots.gouv.fr.

Afin de satisfaire l’ensemble des clients qui l’ont souhaitée, nous avons renforcé notre pôle Accueil car l’aspect administratif de création des espaces et de validation des comptes bancaires référencés pour la TVA est fastidieux.

Que les milliers de clients qui ont souscrit notre assistance soient informés, les démarches se terminent et notre objectif de terminer avant les prochaines déclarations de TVA est atteint.

Les dates limites des déclarations de revenus vous sont transmises ci après.
Les éléments à reporter sur vos déclarations de revenus vous seront transmis à compter du 4 mai prochain afin d’adapter nos documents à la télédéclaration qui se généralise. Afin d’accélérer nos envois et de vous permettre de réaliser vos déclarations dans les délais impartis, nous allons très certainement vous adresser ces éléments par mail. N’hésitez pas à préciser à votre chargé(e) de dossier si vous préférez les recevoir par courrier.

Enfin, nous nous interrogeons sur un nouveau mode de règlement de nos honoraires et souhaitons avoir votre sentiment : merci de prendre 1 minute pour répondre à notre petit sondage.

Que notre collaboration continue à vous satisfaire !

Yves BERNARD – Président d’EXPERTIM FIDUCIAIRE - Expert-Comptable
et Gaëlle MOURAD – Expert-Comptable
et Sonia BIZIEN – Expert-Comptable
et Pascal KRAUSKOPF – Expert-Comptable


# ALERTE INFO !

expertim fiduciaire

pictoCAMPAGNE 2016 DE DÉCLARATION DES REVENUS 2015

carte du calendrier 2016

Rappel : télédéclaration obligatoire pour les revenus 2015 déclarés en 2016.

La généralisation de la déclaration d'impôts en ligne est enclenchée.

En 2016, les contribuables dont le revenu fiscal de référence dépasse 40 000 euros seront obligés de passer par Internet pour déclarer leurs revenus de 2015.

En 2017, elle sera étendue aux contribuables dont le revenu fiscal de référence excède 28 000 euros. En 2018, ce sera 15 000 euros. En 2019, elle sera obligatoire pour tous.

Mais les usagers qui ne sont pas en mesure de déclarer leurs revenus en ligne, notamment ceux qui ne disposent pas d'un accès à Internet dans leur résidence principale ou qui ne savent pas s'en servir, pourront toujours utiliser le traditionnel formulaire papier pour souscrire leur déclaration d'impôts. Il leur faudra simplement cocher la case "Je ne suis pas en mesure de souscrire cette déclaration par voie électronique" pour s'éviter un avertissement du fisc.

haut de page


# NOUVEAU : l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu.

L'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu : un nouveau service pour faciliter la vie des usagers.

Cette année, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) offre un nouveau service aux usagers : l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) qui permet de justifier de sa situation d’imposition dès la déclaration de ses revenus.

Ce justificatif est nécessaire pour l’accomplissement de certaines démarches administratives conditionnées aux revenus : prestations sociales, prêt bancaire ou location d’un bien immobilier par exemple.

La mise à disposition anticipée de cet avis leur permettra de réaliser leurs dossiers sans attendre la réception de leurs avis d’imposition à partir de l’été.

Pour les foyers non imposables, il remplace l'avis de non-imposition et devient le nouveau document de référence. Les usagers réalisant leur déclaration en ligne l'obtiendront immédiatement (à partir de mi-avril) et les déclarants papier le recevront durant l'été (à partir de fin juillet).

Pour les foyers imposables qui déclarent en ligne, ils bénéficieront également d'un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu à l'issue de leur déclaration. Ils recevront par ailleurs et comme habituellement, leur avis d'impôt complété de leur situation de paiement (mensualités ou acomptes versés) durant l'été.

haut de page


# Actualité : le point d’étape sur la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

prélèvement à la source

L’administration fiscale restera au cœur de la relation avec les contribuables.

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) restera responsable de la collecte de l’impôt sur le revenu.

Son action permettra de garantir la bonne collecte de l’impôt, d’assurer la confidentialité des informations personnelles des contribuables et d’éviter que les entreprises aient en charge de calculer l’impôt de leurs salariés.

- Elle calculera le taux du prélèvement pour chaque contribuable et le communiquera au tiers versant les revenus (employeurs, caisses de retraites, etc.). · Elle sera destinataire des éventuelles demandes de modulation de taux d’imposition exprimées par les contribuables.

- Elle recevra les déclarations de revenus des contribuables, comme aujourd’hui.

- Elle calculera le montant final de l’impôt.

calcul des impots

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse du ministère des finances.

haut de page


# SONDAGE RAPIDE - Et si nous proposions le prélèvement de nos honoraires.

expertim fiduciaire

Vous êtes client EXPERTIM FIDUCIAIRE

Merci de prendre 1 minute pour répondre à ce sondage sur le lien suivant http://goo.gl/forms/dF9ztXMZFh

En fonction du nombre de réponses et du résultat, nous envisagerons de vous proposer ce nouveau mode de règlement.

haut de page

ordre expert comptable pays de loire contact

Expertim Fiduciaire
3 allée Alphonse Fillion
44120 VERTOU

Tél. 02 51 11 37 43
9h - 17h30 du lundi au vendredi
puceNous contacter

www.expertim-fiduciaire.fr

Conformément à la loi informatique et liberté du 06/01/1978 (art.27), vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant.
Si vous souhaitez modifier vos coordonnées, si vous ne désirez plus recevoir de messages électronique de la part d'Expertim Fiduciaire, cliquez sur le lien de désabonnement ci-dessous.